Ange gardien

Votre ange gardien version kite est le bon samaritain qui veille sur vous pendant votre session. Idéalement, il sera l'un des amis avec qui vous partagez votre navigation. Généralement, le rôle d'ange gardien s'établit sans plus de formalisme : vous naviguez à plusieurs et chacun est susceptible de porter secours à l'autre. Au-delà des navigations "entre amis", on peut normalement compter sur la solidarité des gens de mer. En cas de souci, les riders se portent mutuellement assistance sans pour autant se connaître. Cette solidarité a toutefois ses limites. Tous les riders n'ont pas le niveau requis pour porter secours. Intervenir sur une aile partie en deathloop et tractant son pilote demande par exemple du sang-froid et une excellente maîtrise technique.  L'intervention qui se traduirait par un suraccident est évidemment le pire des scénarios. D'autres riders manquent cruellement de sens marin. Ils ont une faculté étonnante à ne pas voir une situation potentiellement dangereuse se déroulant à 300m sous leur vent. 

Si vous êtes seul ou peu nombreux sur le spot, si vous n'avez pas un niveau de confiance suffisant en vos "coriders", mieux vaut désigner un ange gardien terrestre. Il ne navigue pas à vos côtés, ne pourra pas intervenir en cas d'urgence immédiate, mais au moins, si vous êtes en difficulté, vous ne serez pas seul "au milieu de l'océan" sans personne pour savoir où vous chercher. Votre ange gardien dans ces conditions est donc la personne que vous prévenez de votre projet de navigation. Il peut être votre conjoint, un ami, un collègue, etc. Peu importe à partir du moment où vous lui faites confiance.

L'efficacité de votre ange gardien dépendra avant tout de la qualité des informations que vous lui transmettez. Vous penserez bien sûr, à lui communiquer :

  • L'emplacement de votre spot. Idéalement pour plus de précision, l'endroit où vous garerez votre véhicule

  • Votre heure maximale de retour, c’est-à-dire l'heure après laquelle il faut commencer à s'inquiéter

  • Les personnes avec qui vous naviguez et un moyen de les contacter pour qu'il puisse les solliciter en cas d'inquiétude

Il est important également que votre ange gardien sache quelle procédure suivre si vous n'êtes pas revenu à l'heure indiquée. Exemple :

  • Appeler les copains de navigation ou le pêcheur de coin ou l'école de voile sur le spot

  • Aller voir sur le spot

  • Appeler le Cross (n°196)


Enfin, une option d'une efficacité redoutable est l'échange de position grâce à la géolocalisation de votre téléphone portable.


Voir :

Téléphone - Smartphone
Seul - Solitaire - Naviguer seul



Kiteboarding Safety & Tips